Posted by on 4 avril 2018

Lok’tar voyageur!

Encore et toujours dans l’optique d’optimiser ton DPS, on va maintenant passer à la pratique!
Parce que oui, c’est bien beau de se faire mousser avec tout plein de calculs, encore faut il savoir appliquer tout ça en condition réelle!
On va donc voir comment tu vas pouvoir analyser tes combats tout au long de ta progression afin de t’améliorer au fil des semaines 😉

I-Objectif

En quelques mots voici le schéma logique du concept:

  1. Tu fais ton raid
  2. Tu uploades les données de combat
  3. Tu peux voir TOUT ce qui s’est passé lors du fight
  4. Tu peux voir si tu as des points à améliorer

On va donc utiliser un petit addon tout mignon (AMR) pour récolter les données de combat, les uploader sur Warcraft losg, analyser les points clefs des logs, et ensuite sur Wow analyser on va voir s’il y a des points à améliorer.

Prends un pack de redbull, va falloir t’accrocher!
Allez on est parti!

II-Addon In-Game

Il y a une commande IG pour activer le journal de combat, celui là même qui va nous servir pour analyser tout le merdier, mais on va faire les bons fainéants, on va utiliser ici l’addon Ask Mr Robot.

En effet, cet addon a la particularité de pouvoir lancer les journaux de combats de manière automatique et autonome. Une chose en moins à penser 😉

Pour ça rien de plus simple, go le dl via Curse (Twitch pour les jeunes…):

Une fois in-game, petit clic sur l’icône qui va bien (les yeux de robot), et nous voici dans l’interface de l’addon.
On se dirige dans l’onglet Combat Logs, et on ne s’emmerde pas, on coche Toggle All:

Voilà, déjà la 1ère étape est accomplie, plus que 99% du taff à faire! Ton fichier de log va se générer automatiquement à chaque fight de raids listés ci-dessus.
La prochaine étape va consister à uploader les logs afin d’avoir matière à analyser.

III-Warcraft Logs

1-Inscription

Allez on rentre dans le vif!

  • Tu renseignes les infos, classique
  • Bravo!

  • Actives ton compte via le lien reçu sur ton @mail
  • Ensuite sur la page d’accueil, tu fais Log In, et tu utilises les infos précédemment renseignées
  • Une fois identifié, cliques en haut à droite sur l’avatar, et dans le menu déroulant, cliques sur l’icône de l’engrenage en dessous de ton nom d’utilisateur pour accéder aux options.

  • On va linker notre compte Bnet. Il faut pour cela que tu cliques sur le bouton Europe, et que tu t’authentifies sur la page officielle.
    Alors attention, la manip’ peut planter (genre erreur 404), j’ai trouvé ça très chiant à faire, mais après plusieurs essais cela a fonctionné.
    Egalement dans le genre relou, il semble que le linkage de ton compte Bnet ne soit pas effectif à la seconde près…cela a fonctionné dans l’heure pour moi, so be patient guys!
    Mais rassures toi, le jeu en vaut largement la chandelle 🙂


  • Une fois linké, cela va donner un truc comme ça

2-Téléchargement/installation du client

Maintenant que ton compte est bien en place, on va télécharger le petit client qui va permettre d’uploader les logs de combats.

  • Sous ton profil, cliques sur la petite flèche qui pointe vers le bas

  • Cliques sur le lien Install Adobe AIR, et installe le.
    Une fois fait, cliques sur Install the Warcraft Logs Updater, et installe le également.
    TIPS: Warcraft Logs Updater a besoin d’Adobe AIR, donc fais le dans cet ordre hein 🙂
  • Une fois installé tu devrais avoir cet icône sur ton bureau

3-Upload des logs de combats
  • Allez on lance le client fraîchement installé, et on s’authentifie
    TIPS: Coches Automatically Log In pour gagner du temps pour les prochaines fois!

  • Dans le menu principal tu as 3 choix.
    • Upload a Log, pour uploader manuellement le fichier désiré
    • Live Log, pour effectuer un upload en temps réel
    • Split a Log, pour splitter ton fichier de log par combat/raid


Dans le cas où tu veux faire un upload de logs de manière reportée (genre le lendemain), ou plutôt dans le cas où tu as zappé de lancer le live log (ça sera plutôt ça^^)

  • Cliques sur Upload a Log
  • Renseignes l’emplacement du fichier WoWCombatLog.txt (généré par AMR), qui se trouve dans “TON_LECTEUR:\TON_DOSSIER_World of Warcraft\Logs”

  • Ensuite, si ton compte est bien linké avec Bnet, choisis ta guilde. S’il ne l’est pas tu peux laisser en Personnal Logs, ou le mettre sur une guilde fictive que tu auras créé dans Warcraft logs au préalable.
    Tu peux également modifier le statut du log à la convenance (publique ou pas), et rentrer une description personnalisée (de base cela va prendre le nom du raid en question)
    Et pour finir, coches ou décoches Select Specific Raids to Upload si le cœur t’en dis. Tu auras une step de plus où tu choisiras spécifiquement des fights parmi le log.
    TIPS: Guilde ou pas guilde, de toute façon tes combats seront quand même accessible, et ta fiche personnage avec tes scores et tout le sera aussi! Destress man!

  • Une fois que ta tambouille est faite, cliques sur GO! Et c’est parti!

  • Une fois l’upload fini, cliques sur Delete WoWCombatLog.txt (Honnêtement osef de les archiver), et go View Report

Sinon de manière générale on préférera le Live Log. En effet, tu n’as juste qu’à lancer le live log avant de lancer le jeu, et en temps réel les logs que va détecter le client seront uploadés.
L’avantage est que tu n’as plus à te soucier de rien, et que si un point strat est à faire en plein milieu d’un raid, on peut déjà jeter un œil sur les logs.

  •  Dans le menu principal du client, choisis Live Log
  • Tu tombes également sur cet écran, à la différence près que tu ne va pas pointer le fichier WoWCombatlog.txt, mais le dossier qui contient les logs.
    Choisis les options désirées

  • Une fois lancé, laisses ouvert, le client est prêt à “recevoir” les logs pour les uploader
4-Lecture des logs

Bon là je te conseille de te référer à la vidéo pour plus de clarté, mais bon je me dégonfle pas, voici comment ça se passe (du moins pour les “damage done”):

  • Suite à l’étape précédente, tu devrais avoir quelque chose comme ça
    Choisis le fight que tu souhaites analyser en cliquant dessus

  • Là ne prends pas peur, et cliques sur Damage Done (littéralement “dégâts fait”)

  • Et là tu peux voir ton DPS, tes dégâts, ta courbe de dégât, etc etc…Je te laisse te balader sur ton log comme un grand, pour plus de détail go sur la vidéo

5-Le ranking

Afin de te positionner par rapport à la concurrence, tu peux voir ton “rang” sur un combat. Tu peux voir ça, soit dans l’absolu, soit (et c’est ce que je te conseille dans une opti progression) affiner pour ne voir que les classes/spés/tranches d’ilvl qui te correspondent.
TIPS: Ne sois pas triste si de vieux ranks sont carrément hors de portée, le site ne prend pas en compte les nerfs/up que l’on subit tout au long de l’extension, et les plus gros score sont souvent provoqués (genre c’est le RL, ou autre ^^)…  

  • Donc sur le site, va dans ton profil en haut à droite, et choisis ton perso’ (ou fais directement une recherche sur ton nom dans la barre prévue à cet effet)

  • Là tu cliques sur le fight que tu souhaites analyser
    TIPS: les chiffres que tu peux voir à droite sont des indices de perf en rapport direct avec ton classement, tu les trouveras un peu partout sur le site. Plus il est proche de 100 plus t’as fait un bon job en gros!

  • Et là tu vas voir tous les scores qui ont été uploadé pour ce perso’, avec la date/l’ilvl/spé etc etc. Un très bon moyen en somme pour visualiser ta progression dans le temps!
    TIPS: Si jamais tu n’uploades rien, mais qu’une personne de ton groupe le fait, cela alimentera quand même tes scores. Il se peut donc que tu puisses voir des scores effectués avant même la lecture de ce tuto!

  • Pour voir factuellement ton ranking sur un boss, cliques sur les 3 traits en haut à gauche du site, choisis ton boss, et cliques sur Rankings

  • Là tu peux affiner, jouer sur les curseurs, pour afficher un ranking avec les variables que tu souhaites.
    Par exemple ici, sur Hasabel, en normal, serveurs Français, afflilock, ilvl 959-961…Je suis pas trop mal 🙂

IV-WoW Analyser

Une fois que tu as uploadé tes logs sur Warcraft logs, tu as donc accès à tes reports (page de synthèse d’un fight).

Afin d’en facilité la lecture, et de voir clairement quels sont les points à améliorer, on va combiner un autre outils fort sympathique: Wow Analyser.

  • Dans un 1er temps, go sur le report Warcraft log de ton choix, par exemple un report de mes fights au pif sur les Shivarra, et copies l’url du report
    TIPS: l’url doit commencer par “https://www.warcraftlogs.com/reports/…….”

  • Ensuite diriges toi sur wowanalyzer.com, et colles l’url dans le champ prévu à cet effet
  • Choisi le nom de ton perso’
  • Et on arrive enfin sur une page intéressante!
    Comme tu peux le voir il y a 4 onglets principaux, on va les passer en revue!
  • L’onglet CHECKLIST.
    Là tu vas voir dans les grandes lignes si tu as fait de la merde ou pas 🙂
    Il y a tout un tas de point clef à respecter, et selon certains critères l’outils va te faire un calcul pour voir si tu remplis toutes les conditions.
    Par exemple ici, j’ai trop voulu temporiser pour claquer mes CD et visiblement j’aurais pu en claquer un de plus. Je n’ai également pas claqué assez de CD def, oups ^^
    Attention à ne pas prendre ce que dit l’outils de manière dogmatique, mais de ce que j’ai pu expérimenter, oui, il fait du très bon boulot!
    TIPS: Tu peux dérouler chaque point pour voir quels sont les prérequis pour valider les critères, c’est bon à savoir et très pertinent.

  • L’onglet SUGGESTIONS.
    Là ça devient vraiment fat! L’outils va te suggérer d’améliorer certains points.
    Déduction logique de l’onglet précédent, mais pas que. Fais glisser le bouton Minor importance pour avoir un compte rendu complet, tu vas voir 🙂
    Les suggestions sont taggées par importance, qui sont traduites comme suit: MAJOR = “ça pue, fais quelques chose putain!!”, AVERAGE = “essaies d’améliorer ce point”, MINOR = “c’est pas trop grave ne pleures pas ><“
    A titre d’exemple, il va te signaler que tu ne buffes pas assez un spell, comme il peut également te signaler si un de tes légendaires n’est pas au niveau max…(c’est du vécu T_T)
  • L’onglet CHARACTER.
    Il s’agit ici d’un récap de ton perso’ au moment du fight, toujours intéressant à savoir sur un suivi de plusieurs mois!
    TIPS: Même si pas aussi claires, tu peux avoir ces infos facilement via Warcraft logs (chapitre précédent)
  • L’onglet STATISTICS.
    Ici tu vas pouvoir “prendre exemple” sur ce qui se fait de mieux en terme de build. (ou au moins t’en inspirer)
    Point de talent, Légendaires, trinkets, tout y est 🙂
    TIPS: Je mets “prendre exemple” entre guillemet, car comme tout le monde sait même si dans 99% du temps il y a un build maitre, il se peut que tous ne soient pas adaptés à ton groupe, ta façon de jouer, etc…En tout cas si tu veux être dans les 100 1er mondiaux visiblement il y a une tendance 🙂

V-Conclusion

Voilà, ici s’achève la série pour la course au DPS 🙂 Tu as de quoi lire et de quoi faire, mets toi au taff!

J’espère que j’ai été assez compréhensible, n’hésites pas à demander si tu as des questions ou même des suggestions je suis preneur !

Et si tu te demandes pourquoi tant de mal pour un simple jeux vidéo, dis toi que c’est en partie ce qui fait que Wow fait encore battre le cœur de ceux qui ont l’esprit de compétition PVE même 13 ans après sa sortie, la recherche de la perfection 🙂

Elärdramora

 

Posted in: Tutos, World of Warcraft