Posted by on 8 février 2018

Lok’tar!

Aujourd’hui on reste dans le domaine du théoriecraft pour pas changer (le DPS c’est la vie!), et on va parler d’un site Web bien connu des fans d’optimisation: Ask Mr. Robot.

Le site existe depuis un bon moment, mais au fil de mes recherches je me suis rendu compte qu’il avait vachement évolué au fil des années!
En effet, il semble proposer les mêmes fonctionnalités que propose un Raidbots.com, et c’est donc en toute logique que l’on va éplucher tout ça afin de voir lequel des deux est le plus intéressant!

I-Présentation

Donc sur le papier, à l’instar de Raidbots.com, Ask Mr. Robot se présente comme un outils multifonction permettant d’optimiser son DPS.
Je te renvoie donc sur la présentation de Raidbots.com, qui résume assez bien les raisons qui pourraient te pousser à te diriger vers ce type de site.

A noter, qu’il y aussi la même philosophie concernant le bridage de fonctionnalité que sur Raidbots.com, à savoir: Si tu contribues financièrement, tu deviens Premium, et tu as accès à toutes les fonctionnalités.
Et déjà là, on peut noter une subtile différence entre les deux outils, car là où un Raidbots.com va te brider l’usage, AMR (On va “acronymer” Ask Mr. Robot hein ^^ ) va t’offrir une semaine Premium, et va ensuite carrément te désactiver les fonctions concernées!

II-Fonctionnement

1) Import fiche personnage

C’est parti, go sur www.askmrrobot.com !

Donc la 1ere étape consiste à importer ta fiche personnage. Trois manières s’offrent à toi:

  1. Via l’armurerie
  2. Un import via l’addon InGame AMR (on en reparle plus tard)
  3. En chargeant un personnage récemment importé

Ici on va choisir via l’armurerie. On rempli les champs et go Optimize Gear.

2) Fonctionnalités

Une fois le personnage importé, on va avoir accès aux fonctionnalités de l’outils, à savoir:

  1. Le simcraft classique
  2. Le best in bags (équivalent Top Gear de Raidbots.com)
  3. l’Upgrade Finder, dont je n’ai pas pu tester toute l’étendue, mais qui semble servir à trouver où te focaliser pour trouver tes upgrades
  4. Le Best in slot, qui ,comme son nom l’indique, te calcul ton best in slot.
  5. L’addon IG

Allez on passe tout ça en revue!

1.Le simcraft classique

1ère remarque négative pour AMR, il ne semble pas être bien synchro avec l’armurerie. Là ou RB (raidbots) m’affiche le bon stuff, AMR semble oublier ma ceinture 970 fraîchement lootée! Test effectué en parallèle dans les même condition. Bref, passons.

Cliques sur SIMULATE!

Tu arrives dans l’interface dédiée au Simcraft. Là, choisi le type de boss (vide par défaut), et cliques sur SIMULATE!
Tips: Pour un test purement poteau, choisis Training Dummy – DPS

De la même manière que RB, tu passes en queue. Cependant, là on dirait juste que cela reflète le temps de calcul du serveur, et non pas un temps d’attente imputable à ton statut (free ou Premium)

Et voilà, le résultat tant attendu!

Donc le résultat semble cohérent, mais quand on y regarde de près, il ne semble pas refléter le nerf de -3% que l’affli a (injustement!) subie sur Corrup et Agony lors de la dernière MAJ de mercredi.
En effet, le résultat était le même la semaine dernière!

Vite petit test RB, et là on voit que malgré mon up lié à ma nouvelle ceinture, mon DPS à légèrement chuté d’environ 2% depuis mercredi (bien évidemment je n’ai pas pensé à screenshot avant le nerf pour illustrer….)

Si on croise les données IG avec un fight LFR extrêmement poteau effectué la veille, on voit que l’on est sensiblement dans la même tranche que RB, à savoir 1 583 721 (voir en bas à droite du screenshot plus bas). Les 8k en moins pourrait s’expliquer par les faibles déplacements, la latence de ma connexion, la latence de mon cerveau et mes doigts, tout ce qu’on veut, mais en tous cas ça match plutôt bien 🙂

Après d’un point de vue plus personnel, je trouve AMR moins lisible que RB, bien que le gros des infos soit quand même présent.

Mais si l’on veut rester objectif, AMR n’est pas non plus complètement à la ramasse, cependant les résultats obtenus avec RB semblent plus proche de ceux obtenu sur le live.

2.Le Best in Bags

Voilà la fonctionnalité cheatey que l’on aime. Sur le même principe que le Top Gear de RB, le Best in Bags va te calculer le stuff le plus opti présent dans tes sacs (et banque sous certaines conditions)

Donc 1ère étape, il faut installer l’addon in-game via curse (ask mr robot):

Ensuite, à la manière d’un export Simc, on va copier/coller les datas propre à AMR dans le champ prévu à cet effet, et on cliques sur FIND BEST IN BAGS:


Bon, là pas d’illustration vu qu’à l’heure où je fais ce tuto, je ne suis plus Premium (le cap de la semaine gratuite est passé T_T ).
Tout ce que j’ai pu voir, c’est qu’AMR ne permet pas de faire du Best in bags partiel. Il calcule simplement LE meilleur stuff dispo dans nos sacs, ce qui n’est pas génant en soi, puisqu’il nous montre quelles pièces changer pour avoir le plus haut DPS.

Maintenant voilà, malgré le try-before-buy que l’on peut saluer, le problème c’est que si t’es pas premium, tu n’as accès à rien. Alors que sur RB, tu as au moins un best in bags partiel (entends par là que tu peux choisir les pièces à comparer) même si tu n’es pas premium. Limitée certes, mais la fonctionnalité à le mérite d’être là, et de pouvoir te faire un comparo de 3 à 5 pièces différentes en mode free.

Ce qui a fini de m’achever…C’est que en suivant le Best in bags proposé par AMR (totalement différent de ce que j’ai pu avoir sur RB), j’ai moins de dps qu’initialement…via le Simcraft d’AMR!

Donc à prendre avec des pincettes, les tests que j’ai pu faire avec mon démo pendant ma semaine Premium, n’ont pas été concluant.

3.Upgrade Finder

Bon là ça va être radical, je n’ai pas eu le temps de tester ça pendant ma semaine…et c’est réservé aux Premium 🙂
Si l’on en croit la description, il s’agit d’une aide pour focus nos upgrades, ça à l’air sympa, dommage pour le Premium!

4.Le Best in Slot

Comme son nom l’indique, c’est la fonctionnalité qui fait mal au moral…Ça te calcule le best in slot…

Donc au cas où tu te poserais la question, le trinket Kin’garoth http://fr.wowhead.com/item=151955/injecteur-de-catalyseur-acre&bonus=3610:1472 est mieux en HM qu’en NM…

Y’a plus qu’à!

5.L’addon IG Ask Mr. Robot

Là par contre, je pense que l’on a un gros potentiel via cet addon.
Potentiel qu’il faut que j’expertise plus en profondeur, je pense même qu’il mérite un tuto juste pour lui 🙂

Pour le moment, l’addon ne me sert qu’à record les logs de fight (qu’il faut uploader sur warcraft log si on est pas premium ><), mais on peut y voir une “shopping list”, un “bind de stuff suivant la spé”, un “team Optimizer” (pas testé^^).

Donc de bonne chose à prévoir!

III-Conclusion

Donc après avoir un peu étudié les forces et défauts des deux solutions mises en comparaison dans ce tuto/test voilà ce qu’il en ressort:

  • Calcul classique du DPS – fonction Simcraft => Avantage RAIDBOTS.com
    • Inconvénients AMR
      • peu lisible (remarque générale pour tout le site)
      • pas forcément cohérent avec la réalité (même si l’écart n’est pas si important)
      • Décalage avec l’armurerie (pas à jour?)
    • Avantages AMR
      • Il semble qu’il n’y ait pas de principe de queue plus ou moins longue selon la contribution irl effectuée (là où RB avantage les users premium)

 

  • Calcul du meilleur stuff possible avec ce que l’on a dans les sacs – fonction Best in Bags/Top Gear => Avantage RAIDBOTS.com
    • Inconvénients AMR
      • Fonction désactivée si pas premium (là où RB permet tout de même une fonction amoindrie toujours utile)
      • Si l’on suit ce qu’il en ressort on perd en dps ??? En tout cas en faisant un simcraft AMR avant et après c’était le cas oO
    • Avantages RB
      • Possibilité de Top Gear partiel en mode Free

 

  • Calcul des pièces de stuff à focus – Upgrade finder => Avantage Ask Mr. Robot
    • Inconvénients RB
      • La fonction n’existe tout simplement pas!
    • Inconvénients AMR
      • Réservé aux membres premium!
    • Avantages AMR
      • Je ne l’ai pas testé, mais sur le papier ça à l’air intéressant!

 

  • Calcul des meilleurs pièces de stuff possibles – fonction Best in slot => Avantage Ask Mr. Robot
    • Inconvénients RB
      • Comme pour l’ugrade finder, la fonction n’est pas présente
    • Avantages/inconvénients AMR
      • Est-ce vraiment utile ? Les autres fonctions prennent largement le relais 😉 Personnellement je peux m’en passer!

 

  • Calcul du poid des stats – Stats Weight => Avantage RAIDBOTS.com
    • Inconvénients AMR
      • Je n’ai pas trouvé la fonctionnalité >< J’ai peut être bigglé, mais en tout cas si elle y est ce n’est pas intuitif!

 

  • L’addon in-game => Avantage Ask Mr. Robot
    • Inconvénients RB
      • Pas d’addon dédié…Il y en a un mais il porte juste le même nom 🙂
    • Avantages AMR
      • L’addon semble bien interagir avec la solution Web mais également en mode stand alone!
      • Il propose de très bonne choses

Résultat

Dans une optique “free” RAIDBOTS.com l’emporte haut la main, il fait le taff, dans une interface simple, épurée et intuitive.

Dans une optique “premium” Ask Mr. Robot propose plus de contenu, mais les inconvénients relevés, notamment la lisibilité ainsi que l’utilité des fonctions proposées, me font tout de même pencher vers RAIDBOTS.com.

Donc basé sur mon expérience, et mes tests, “mon” vainqueur est RAIDBOTS.com ! GG à lui 🙂

Quoi qu’il arrive, l’addon IG AMR semble être sympa, et je le conseille même s’il ne propose pas les fonctions recherchées en stand alone.

Elärdramora.

 

Posted in: Tutos, World of Warcraft