Posted by on 21 mars 2017

Ola Amigos! Aujourd’hui on se penche sur INSIDE.

Véritable ovni dans le tas de jeux que j’ai à tester, ce chef d’œuvre vogue sur une poésie macabre, dont le pitch peut être sujet à interprétation!

Hé ouais, pas de scène d’intro, explications, ni dialogues, à toi de te faire ta propre idée concernant les évènements et péripéties dont le protagoniste est le sujet.
Une idée globale survole quand même toutes les théories fumeuse que j’ai pu lire par ci par là, et une fin alternative (cachée) met tout le monde d’accord…Pour peu qu’on la comprenne!

On peut néanmoins noter qu’il s’agit de l’histoire d’un gamin qui semble fuir un monde post-apocalyptiquement pourrave qui veut sa peau…Ou en tout cas c’est ce que les évènements semblent présenter.

Niveau gameplay, c’est du simpliste mais royalement efficace: on se situe sur un seul plan (2D), on avance de gauche à droite, un bouton pour sauter et un autre pour les actions…Et ça suffit!

Le jeu se déroule en plusieurs phases: plateforme, “infiltration”, fuite, et surtout énigmes.
Ces dernières sont très bien pensées, et peu répétitives. Donc même si dans le postulat de départ le jeu a une approche linéaire, les phases s’enchainent parfaitement bien, assez bien pour nous garder en haleine.

D’ailleurs, même si le jeu est court, comptes 5h a peu près, on ne s’ennuie pas, et on peut (doit!) même le refaire plusieurs fois, ne serait-ce que pour débloquer la fin alternative (oui celle qui permet de comprendre vraiment le scénario, faut que tu suives!).

Niveau artistique, c’est du sans faute, pour peu que l’on ne soit pas rebuté par le macabre!
Très peu de musique, cela donne une vrai sensation de solitude, et quand il y en a cela donne d’avantage de tension aux scènes.
Graphiquement, la patte artistique est de très bon gout, et même si le jeu semble semble graphiquement simple, il est très bien réalisé (notamment les phases aquatiques!)
L’animation est bluffante, et la physique très fluide.

Conclusion: Jeux morbidement beau, angoissant par moments, prise de tête à d’autres, simple et très efficace, le tout baignant dans une certaine poésie glauque.

Je recommande !!!

 

Posted in: Tests, Tests jeux